Allaitement Pédiatre Lyon Coliques Nourrisson Bébé Massage Motricité Education positive Montessori Sommeil Bébé Médecin Alimentation enfant Motricité libre Sage femme Naissance Pays de l’Arbresle Vallée d’azergues Développement psychomoteur Vaccination Portage bébé Portage en écharpe Pédiatrie Pleurs bébé Périnatalité Parentalité Vaccination Vaccins Crèche Mode de garde Grossesse Maternité Assistante Maternelle Coussin d’Allaitement Consultante lactation Ateliers Enfant PMI Ecully dardilly la tour de salvagny Marcy l’étoile cabinet médical

Mon parcours

Elodie Delporte

Elodie Delporte

Puéricultrice DE et formatrice petite enfance

Depuis toujours, j’ai évolué dans le milieu de la pédiatrie et de la petite enfance. J’ai naturellement orienté mon choix de carrière professionnelle dans cette direction, en obtenant mon diplôme de puéricultrice. J’ai débuté ma carrière en réanimation néonatale à l’hôpital Jeanne de Flandres à Lille. Dans ce service, la naissance est synonyme de haute technicité médicale, de stress et souvent d’urgence vitale. Mon questionnement quotidien était « Comment accueillir et accompagner bébé et ses parents ? Comment préserver ces premiers instants de vie et la rencontre parents-bébé dans ce contexte de médicalisation importante ? Comment favoriser le lien d’attachement ? » J’ai observé durant ces années, la force du lien d’attachement parent-bébé et l’importance des échanges, du soutien et du respect de l’histoire de chacun.

Je suis devenue maman. La merveilleuse rencontre avec mes enfants, m’a incitée à découvrir de nouvelles approches du « tout petit ».

J’ai ensuite exercée mon métier en tant que directrice de crèche puis au sein d’un service de Protection Maternelle et Infantile (PMI). De nouveaux domaines m’ont passionnés (la motricité libre, la communication parents enfant ,les interactions précoces parent-bébé,la gestion des émotions, le portage ,le massage…)

Au fil de ces expériences professionnelles et de mes formations, mon approche du tout petit et de son environnement a beaucoup évolué. J’ai appris à observer les enfants, à écouter leur langage et leurs émotions, à mettre en valeur leurs compétences, à respecter leur temporalité. J’ai accompagné les parents sous différentes formes : à domicile, en consultation, en ateliers parents-enfants, lors de la mise en place de projets centrés sur l’enfant et sur la relation parents-enfants.

Mes expériences m’ont amené à suivre différentes formations* afin d’approfondir mes connaissances car le sujet est vaste et en perpétuelle évolution.

J’ai eu la chance de partager avec les parents et les enfants des moments de grande qualité et d’une grande richesse et je les remercie pour leur confiance. Cet accompagnement parentalité est passionnant et j’ai souhaité me spécialiser en ce sens. En tant que parents, nous grandissons tous les jours grâce à nos enfants mais le chemin vers un climat familial serein n’est pas toujours facile.

Grandir Epanouis est né afin d’offrir la possibilité à chaque parent d’avoir un espace de parole privilégié et l’accompagnement parentalité qui lui convient …

Un accompagnement personnalisé pour les questions du quotidien, pour un suivi post-natal ou petite enfance.

Une bulle de douceur dans le quotidien en partageant des moments privilégiés avec son enfant lors d’un atelier  parents – enfants …

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter …

* Mes  dernières formations

  • DU Psychopathologie et Psychologie de la périnatalité CHRU de Lille
  • Troubles du neurodéveloppement de l’enfant (S Viaux, Pr Marcelli APHP)
  • Sensibilisation BSM A Bullinger et Motricité libre P Loczy CHR Lille Périnatalité
  • Motricité libre (V Schrive)
  • Stage d’observation structure motricité libre Bougeothèque de Lambersart (V Schrive)
  • Monitrice de portage Transportage formation Lille
  • Allaitement maternel Marie Courdent Leache League Lille
  •  Massage bébé et enfant A Fleur de Peau Lyon
  • Ateliers Faber et Mazlich Ateliers « Parler aux enfants pour qu’ils écoutent, écouter les enfants pour qu’ils parlent » méthode d’Adèle Faber et d’Eliane Mazlish