Pourquoi porter?

Toutes les bonnes raisons de se mettre au portage :

 

Le portage en écharpe a tout d’abord un côté utilitaire.Il permet de retrouver la liberté de ses bras et ainsi pouvoir réaliser ses occupations quotidiennes tout en répondant aux besoins de bébé.

Porter bébé permet aux parents de prendre confiance dans leur capacité à s’occuper de leur(s) enfant(s) tout en assurant les tâches quotidiennes (cuisine, ménage, jeux avec la fratrie, courses …)

Le portage permet de diminuer les sources de stress pour tout le monde. C’est un excellent moyen pour préserver une disponibilité et  la sérénité familiale tout en répondant aux besoins de votre tout petit.

Le portage est une aide pour apaiser bébé dans les moments plus compliqués. Il peut également être aidant pour les professionnels petite enfance et préserve ainsi l’adulte d’un épuisement qui peut apparaître lorsque que bébé reste inconsolable. Il est impératif de prendre soin de soi pour être disponible pour accueillir les émotions de bébé surtout quand la situation est tendue .

En cas d’épuisement parental ou professionnel,passer le relais ou demander de l’aide sont LES solutions quand cela devient trop difficile à gérer

Le portage est bon pour le bébé car il apporte de nombreux bienfaits dans sa maturation physique et son développement général.Durant sa première année ,bébé a besoin d’être porté pour se déplacer et pour être rassuré. Nos bébés sont naturellement programmés pour être portés.

C’est aussi beaucoup de plaisir : avoir son bébé blotti contre soi est un sentiment très agréable, tant pour lui que pour le porteur. Beaucoup de mamans disent retrouver les sensations de la grossesse et les papas peuvent découvrir et profiter de cette douce proximité.

Le portage est tout terrain : ruelles pavées, trottoirs, passages étroits, escaliers, sentiers de promenade, plages de sable et de galets, neige, foule, transport en commun ,… 

Les bienfaits du portage

Dès la naissance

Pendant 9 mois, bébé a vécu en toute sécurité, bien contenu dans le ventre de maman.Le portage permet la continuité avec la grossesse, bébé sera contenu et rassuré tout contre son parent

Porter bébé  permet au nouveau-né de s’adapter en douceur à son nouvel environnement et favorise la stabilité de ses fonctions vitales et de sa température.

Le portage favorise la maturation du bébé à terme, comme du bébé prématuré

Porter bébé favorise l’attachement entre la mère et son enfant, ainsi que l’allaitement.

Le portage facilite la digestion et l’évacuation de l’air dans le système digestif, diminue les problèmes de reflux et de coliques

Le portage apporte détente et bien-être, sentiment de sécurité, confiance et diminue donc le stress ,les pleurs et les coliques

Et en grandissant…

Le portage physiologique

 

Stimule la tonicité musculaire de bébé

Favorise le bon développement des hanches et de la colonne vertébrale.

Stimule le système vestibulaire (équilibre).

Stimule en douceur de tous les sens.

Permet à bébé de découvrir l’environnement, le monde et les relations sociales avec un sentiment de sécurité (quand certaines expériences sont trop intenses pour lui, bébé se rassurera en se blotissant contre son parent et s’apaisera au contact de ce dernier)

Stimule la curiosité, l’observation et l’imitation.

Permet à bébé de développer sa confiance en lui et son estime de lui.

Et il y a aussi des bénéfices pour les parents…

 

  • Sentiment de compétence avec leur bébé, »connécté » à son bébé le parent détécte plus rapidement les besoins de son enfant et y répond plus rapidement et de façon plus adaptée on parle d’accordage parent-bébé.
  • Permet au parent d’intégrer bébé plus facilement à ses activités
  • Liberté de mouvement et d’action.
  • Bras libres pour la vie quotidienne et familiale.
  •  bien-être, proximité, plaisir,détente.

 

Réservez votre atelier

15 + 8 =